L'écrasement
Dans le moulin à grains , le malt de brassage est broyé mécaniquement. Cette opération sépare délicatement l' enveloppe extérieure du grain de malt , exposant ainsi l' endosperme interne. Le broyage de l' endosperme favorise la décomposition de l'amidon et des protéines lors du brassage . Feldschlösschen utilise un malt spécial pour obtenir sa couleur de bière distinctive, comme la teinte cuivrée de la Feldschlösschen Amber , qui contribue également à son léger goût de caramel.
La cuve de brassage
Le malt broyé est mélangé à l'eau chaude de brassage dans la cuve d'empâtage pour obtenir le moût . L'empâtage a pour but de décomposer l' amidon présent dans le malt en sucre fermentescible. Cette transformation est réalisée grâce aux enzymes présentes dans le malt. Le moût est chauffé aux différentes températures d'action des enzymes et laissé à cette température pendant une durée déterminée, appelée repos.
La cuve de filtration
À la fin du processus d'empâtage, le moût est composé de composants dissous et non dissous. Dans la cuve de filtration, les composants liquides sont séparés des composants solides. La balle agit comme une couche filtrante naturelle .
La solution obtenue est appelée moût et contient tous les composants solubles du grain de malt . Le moût initial mesure la quantité de composants dissous. Plus la teneur en moût initial est élevée, plus la teneur en alcool est élevée.
Les brasseurs appellent les composants solides « drêches » . Comme elles contiennent encore de nombreux composants précieux, elles sont vendues aux exploitations agricoles comme aliment pour animaux .
Le bac à moût
Le moût est porté à ébullition dans la cuve pendant environ une heure. Le houblon est ajouté pendant l'ébullition. Les brasseurs distinguent les houblons amérisants des houblons aromatiques.
Selon le moment et la quantité de dosage du houblon , le brasseur peut accentuer l' amertume (houblon amer en début d'ébullition) ou accentuer l' arôme du houblon (houblon aromatique en fin d'ébullition ou dans le tourbillon).
Pour la Feldschlösschen Hopfenperle, on utilise un mélange fin de houblons amers et aromatiques, qui sont dosés au meilleur moment possible pour obtenir le goût caractéristique de cette bière.
Le bain à remous et le refroidissement
Lors de l'ébullition du moût, des composés protéiques et tanniques se forment. Appelés « trub chaud » , ils sont séparés dans le tourbillon . Lorsque le moût pénètre latéralement dans le tourbillon, il est mis en rotation , créant ainsi l' « effet tasse à thé », où le trub chaud du moût s'accumule au centre, au fond du tourbillon, et forme un cône de trub .
Le moût est soigneusement soutiré, sans perturber le cône trouble, puis pompé vers la cuve de fermentation . Avant d'atteindre les cuves de fermentation et d'être mélangé aux levures, le moût doit être refroidi d'environ 98 °C à 13 °C dans un échangeur thermique .
Le réservoir de stockage
Après la fermentation primaire, la bière est pompée dans des cuves de stockage spéciales, où elle repose et subit une fermentation secondaire . La bière est ensuite stockée à basse température pendant plusieurs semaines jusqu'à sa pleine maturité . Au cours de cette fermentation secondaire, la bière est encore gazéifiée, ce qui arrondit ses arômes , et une clarification préliminaire a lieu.
La filtration
Lors de la filtration , la turbidité restante (protéines, levures, tanins) dans la bière est filtrée.
La mise en bouteille
La dernière étape du brassage est l'embouteillage : la bière est mise en canettes, en bouteilles ou en fûts. Elle est alors prête à vous être livrée. Que ce soit dans les magasins, les restaurants ou les débits de boissons, vous trouverez un excellent Feldschlösschen presque partout.