Baromètre de la cohésion en Suisse

Le premier baromètre Feldschlösschen sur la cohésion en Suisse

Quelle est la force de la cohésion en Suisse ? Qu'est-ce qui nous unit en tant que société et où des clivages apparaissent-ils ? Ces questions préoccupent Feldschlösschen depuis toujours. Depuis sa fondation en 1876 à Rheinfelden, Feldschlösschen est déjà fortement ancrée dans toute la Suisse. La brasserie leader et le plus grand distributeur de boissons du pays se considère comme un acteur important qui rassemble les gens et permet des rencontres. Enfin, Feldschlösschen est présente avec ses boissons lorsque l'on trinque dans notre pays.

Afin d'obtenir une image complète de la cohésion sociale en Suisse, l'institut de sondage Sotomo a réalisé une étude représentative à la demande de Feldschlösschen : le premier baromètre de la cohésion en Suisse. L'étude se penche sur des questions fondamentales : Que signifie la cohésion pour la population suisse ? Quel est son degré d'intensité ? Et comment peut-on la promouvoir ? Les différentes perspectives entre les sexes, les régions, les générations et les orientations politiques sont particulièrement intéressantes - où apparaissent les clivages, où règne l'unanimité ?

Importance de la cohésion

La cohésion est une valeur indispensable pour la population suisse. Seuls 4 % des personnes interrogées la considèrent comme (plutôt) sans importance. Il existe toutefois différentes conceptions de ce que signifie la cohésion : la solidarité, les règles communes et l'identification nationale sont des aspects centraux qui varient selon l'orientation politique.

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Perception de la cohésion

Deux tiers de la population jugent la cohésion (plutôt) faible. Les différences sont particulièrement marquées entre les camps politiques, les couches sociales et entre les résidents et les immigrés. Alors que les hommes et les femmes se sentent liés, la cohésion s'effrite du point de vue des moins bien lotis socialement.

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La communauté passe par l'estomac

Manger et boire ensemble est considéré par plus de deux tiers des personnes interrogées comme la forme la plus forte de cohésion. Typiquement suisse : les grillades, les randonnées et la consommation de bière sont les activités les plus appréciées qui favorisent la communauté. Ces expériences offrent des occasions d'échanges et de discussions détendues qui renforcent le ciment social.

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Notre partenaire Sotomo

Sotomo est un institut de recherche indépendant spécialisé dans les analyses quantitatives, les études et le conseil dans le domaine des sciences sociales et politiques. Depuis 2015, Sotomo réalise des sondages représentatifs auprès de la population, qui définissent des thèmes et véhiculent des messages. Outre les sondages, le portefeuille de Sotomo comprend un large éventail d'autres analyses quantitatives - des analyses spatiales aux évaluations statistiques secondaires, en passant par des analyses de textes automatisées.

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