Bouchon en liège ou à vis

Korken oder Drehverschluss

Bouchon en liège ou à vis : quel est le meilleur bouchon pour le vin ?

Les deux types de fermetures les plus courants et les plus populaires pour les bouteilles de vin sont les Liège et le Verrouillage par rotation . Les avis divergent sur la question de savoir s'il est préférable de fermer un vin avec un bouchon en liège ou un bouchon à vis. Le sujet des capsules de bouteilles est particulièrement controversé dans l’Ancien Monde, alors qu’il reçoit moins d’attention dans le Nouveau Monde.

Le liège a une tradition

La question du bouchon en liège ou à vis a beaucoup à voir avec la tradition. Le vin est produit dans l'Ancien Monde (pays producteurs de vin classiques d'Europe) depuis plus de 7 000 ans, et même à cette époque, de simples bouchons de liège étaient utilisés comme bouchons de bouteilles. Dans le Nouveau Monde, le vin n'est produit que depuis le milieu du XVIe siècle, c'est pourquoi la tradition du liège y a moins d'importance.

Pour de nombreux amateurs de vin, le « pop » lors de l’ouverture d’une bouteille avec un bouchon classique fait simplement partie de l’expérience. Mais quelle fermeture est la meilleure ?

Bouchons de vin en liège naturel

Le bon vieux bouchon impressionne toujours aujourd'hui.

  • Avantages :

    • Échange naturel d'oxygène qui permet au vin de continuer à vieillir en bouteille.
    • Facteur de prestige élevé pour les vins avec bouchons en liège.
  • Inconvénients :

    • Goût de bouchon, défaut du vin qui rend le vin imbuvable, causé par des micro-organismes présents dans les pores du bouchon.

Fermeture des vins avec des bouchons à pression et en plastique

Une alternative aux bouchons naturels sont Bouchons pressés fabriqués à partir de granulés de liège. Ils ont des propriétés similaires à celles des bouchons naturels, mais coûtent nettement moins cher.

  • Bouchons synthétiques :
    • Fabriqué en plastique ou en canne à sucre.
    • Moins cher que les bouchons naturels, mais permet également peu d'échange d'oxygène et peut libérer des arômes étrangers lors d'un stockage plus long.

Fermeture des vins avec des capsules à vis

Le bouchon à vis (également appelé Stelvin) est fabriqué en aluminium et doit souvent faire face au préjugé selon lequel il signale des vins de qualité inférieure.

  • Avantages :
    • Fermeture optimale qui évite les mauvaises odeurs de cave et le vieillissement rapide dû au contact de l'oxygène.
    • Ouverture et refermeture faciles et rapides de la bouteille.
    • Selon les experts, les connaisseurs de vin ne peuvent pas faire la différence entre un bouchon naturel impeccable et un bon bouchon à vis.

Conclusion : Bouchon en liège ou bouchon à vis ?

En résumé, on peut dire qu’une bouteille avec un bouchon en liège naturel et une bouteille avec un bouchon à vis peuvent contenir du vin d’une qualité exceptionnelle. Environ 99 % de tous les vins disponibles sur le marché aujourd’hui peuvent être consommés immédiatement ou dans l’année, quel que soit le bouchon.

Nous adorons le bruit romantique du bouchon qui claque lors de l'ouverture de la bouteille, mais un bouchon à vis est beaucoup plus pratique et pratique. Que vous choisissiez un vin avec un bouchon en liège ou une capsule à vis, c'est entièrement à vous de décider !

Weiterlesen

Wie gestaltest du dein Friendspack? 🍺

Wie gestaltest du dein Friendspack? 🍺

Feta-Creme von der Holzplanke mit Pitabrot

Crème de feta sur planche de bois avec pain pita

So entsteht ein Feldschlösschen: Der Brauprozess

Voici comment est fabriqué un Feldschlösschen : Le processus de brassage