Après le grand succès du Feldschlösschen Clean-Up-Challenge l'année dernière, nous avons à nouveau organisé cette année, en collaboration avec l'IGSU (Communauté d'intérêt pour un environnement propre), trois grandes opérations de nettoyage en Suisse. Bâle a défendu son titre avec succès lors du « Feldschlösschen Clean-Up-Challenge ». Au total, 103 bénévoles engagés ont collecté 216 kilogrammes de déchets dans les eaux suisses à Bâle, Lucerne et Bienne. Avec un total impressionnant de 103 kilogrammes de déchets ramassés, l'équipe de Bâle menée par le créateur de contenu Jonathan a pris la tête du classement et a remporté la victoire contre Bienne avec Geo Cadiias et Lucerne, soutenue par Flavio Leu. Le vainqueur s'est montré enthousiaste : « Nous avons rendu Bâle beaucoup plus propre ! »
Cette action inspirante est un élément central de notre initiative Feldschlösschen « Ensemble pour les eaux suisses », qui s'engage avec passion pour la protection, le nettoyage et la renaturation des eaux suisses.
Ici, tu peux revoir les meilleurs moments du Clean-Up-Challenge 2024 :
Bienne, 01. Juni 2024 avec Geo Cadiias
Afin de réduire les déchets urbains polluants et dangereux pour nos eaux et parvenir à un changement de comportement jusqu’à l’élimination appropriée des déchets, une sensibilisation sur la question doit être effectuée par différents canaux et à des lieux différents. Les Clean-Up-Days organisés chaque année montrent la voie à suivre.
Depuis 2013, à travers un Clean-Up-Day national en Suisse, la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) veille à ce que la question des déchets urbains soit débattue en permanence et qu’elle reste présente au sein de la population. C’est pourquoi elle accorde beaucoup de valeur à la collaboration avec des partenaires tels que Feldschlösschen.
Par ces actions, nous souhaitons sensibiliser à la problématique du littering et encourager à ne pas laisser les déchets dans l'espace public, mais à les éliminer correctement : dans les poubelles qui sont à disposition partout à proximité des agglomérations, à portée de main.
Ensemble, nous protestons ainsi contre les déchets urbains et militons en faveur d’un environnement propre.