Les fleuves suisses sont les cours d’eau les plus fortement endigués au monde. Plus de 100 000 seuils et barrages créés par l’homme empêchent la migration des poissons vers leurs zones de frai. Cela s’applique malheureusement également à de nombreux ruisseaux communaux.
Le ruisseau communal appartient au paysage helvétique au même titre que l’église, l’école ou le local pour les pompiers et bien évidemment aussi, pour nous en tant que brasseur de la bière la plus populaire de Suisse, le bistrot du village. Les petites communes font face au défi de taille de conserver et de revitaliser les ruisseaux communaux selon les connaissances les plus récentes. En effet, les moyens pour ce faire sont limités et parfois insuffisants. C’est pourquoi de nombreuses revitalisations de ruisseaux communaux avec un grand et un très grand potentiel écologique ne sont pas mises en œuvre dans un futur proche.
Dans le cadre d’une étroite collaboration entre l’association nationale Aqua Viva et Feldschlösschen, le projet «Ruisseau communal vivant» est actuellement en gestation avec comme objectif de soutenir les communes dans la revitalisation de ruisseaux communaux en lui fournissant le savoir-faire et les instructions étape par étape, lesquelles communes ont des ruisseaux qui présentent un potentiel qu’elles souhaitent exploiter.
Par ailleurs, de nombreux événements relatifs aux «ruisseaux communaux vivants» seront organisés: par exemple des journées d’expérience aquatique pour adultes, des journées d’information et des rencontres d’échange «Les communes s’entraident».