Feldschlösschen rassemble Ensemble pour les eaux suisses

Intro

L’eau est une matière première précieuse. En tant que brasseur, nous en sommes particulièrement conscients. De ce fait, la gestion responsable et rationnelle de l’eau constitue un pilier important de notre stratégie de développement durable.

Pour la préparation de notre bière Feldschlösschen, nous utilisons exclusivement de l’eau de source provenant de sources propres gérées de façon durable, situées dans la vallée de Magden à Rheinfelden. Notre engagement ne s’arrête pourtant pas là. Pour nous, il est tout aussi important d’avoir des eaux et sources saines à travers la Suisse. C’est pourquoi nous travaillons de concert avec des partenaires de renom pour la protection de nos ruisseaux, fleuves et lacs précieux.

Nous soutenons les organisations Aqua Viva, IGSU et Abfalltaucher Schweiz dans leurs efforts en matière de protection des eaux suisses.

Play Video

Notre engagement

Nos objectifs

1. Renaturation

Le retour à la nature nous fait avancer

Dans de nombreuses régions de la Suisse, le paysage fluvial est marqué par des rectifications et des obstacles artificiels. Les fleuves suisses sont les cours d’eau les plus fortement endigués au monde: plus de 100 000 seuils et barrages empêchent la migration des poissons. Cela a entraîné la diminution considérable de leurs populations au cours des dernières décennies.

Nous souhaitons y remédier.

Afin que le hotu, le saumon et l’anguille puissent de nouveau «nager» librement lorsqu’ils ressentent l’envie de migrer. Afin qu’ils puissent atteindre leurs zones de frai d’origine. Afin qu’ils puissent se déplacer librement pour chercher de la nourriture et se protéger.

Un démantèlement est possible, car tous les seuils ne servent pas à la protection contre les inondations. Et la renaturation est nécessaire, car cela fait naître des habitats interconnectés et dynamiques. Nous pouvons y arriver en collaboration avec notre partenaire Aqua Viva et grâce aux projets planifiés conjointement sur les ruisseaux communaux.

Cela profite à de nombreuses espèces animales et végétales, et même à l’homme: des eaux vivantes et diversifiées fournissent une eau potable, protègent contre les crues et constituent des zones précieuses d’aventure et de détente.

En savoir plus sur le projet "Ruisseau communal vivant"

2. Nettoyage

Des eaux propres, pas seulement pour avoir la conscience tranquille

Le littering désigne ce qu’on appelle «déchets urbains», c’est-à-dire les déchets qui sont jetés ou laissés de manière insouciante dans l’espace public. Conséquence: frais de nettoyage élevés, soit environ 200 millions de francs par an en Suisse, pollution et contamination des berges, du sol et des plantes. Les déchets inexploitables finissent dans les eaux sous forme de macroplastiques et de microplastiques. Ils constituent un danger non seulement pour les animaux qui vivent dans ces eaux, mais atterrissent aussi dans nos plats et se retrouvent dans nos corps par le biais des poissons.

Nous ne pouvons pas le tolérer.

Compte tenu des moyens importants requis, cela ne peut se faire que par la coopération coordonnée de différentes parties prenantes constituées d’autorités, d’associations et du secteur privé:

  • grâce aux trois Clean-Up Days annuels en Suisse, initiés et financés par Feldschlösschen et organisés le long des berges des villes suisses par la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU)
  • ou grâce à notre collaboration avec les plongeurs de déchets (Abfalltaucher Schweiz) dont nous soutenons et mettons en œuvre ensemble les activités liées au World Clean-Up Day.

Une belle action à laquelle tu peux également contribuer: ce faisant, tu en apprendras plus sur nos actions Clean-Up avec IGSU.

En savoir plus sur notre Clean-Up-Challenge

3. Protection

Profiter de ce qui se trouve à proximité

Du fait du peuplement croissant et de l’augmentation des interventions humaines dans la nature, les habitats intacts sont de plus en plus rares. Si nous ne nous en occupons pas activement et que nous ne veillons pas à leur pérennité, ils deviendront encore plus rares.

L’opportunité de le faire est arrivée.

Dans le voisinage immédiat des sites de production de Rheinfelden, il existe des réserves naturelles inestimables. De manière évidente, nous nous sommes engagés en faveur de leur pérennisation. Et ce bien avant la multiplication de débats publics sur le climat.

Pour protéger et valoriser la réserve naturelle d’Ängi tout près de notre brasserie à Rheinfelden, nous soutenons sur place le projet de renaturation du Magdenerbach qui vise à préserver et à promouvoir davantage la biodiversité.

En savoir plus sur la réserve naturelle près du château

4. Zéro gaspillage d’eau

Préserver précieusement et utiliser rationnellement

L’eau est une matière première précieuse, même pour la Suisse qui, par rapport à d’autres pays, est riche en eau. La pénurie et la qualité de l’eau font également l’objet de débat en Suisse et font de plus en plus souvent les gros titres de la presse.

Depuis longtemps, nous nous efforçons de conserver et de protéger soigneusement le bien précieux qui constitue la base de la qualité de nos bières de qualité.

Depuis de nombreuses années, l’entreprise Feldschlösschen utilise des sources propres et durables à Rheinfelden. Pour utiliser le précieux élément de la manière la plus efficace possible, les dernières technologies de pointe sont utilisées, et nous ne cesserons de poursuivre l’optimisation de nos processus pour économiser l’eau.

Aimerais-tu en savoir davantage sur notre engagement en faveur du développement durable en Suisse? Tu pourras découvrir ici en détail ce que nous avons pu réaliser jusqu’aujourd’hui et la vision que nous avons pour l’avenir.

Vers notre rapport de durabilité

Nos projets

Les bonnes idées ne manquent pas pour protéger, renaturer et maintenir propres les cours d'eaux suisses. Mais il est important de mesurer si et comment ces idées sont réellement mises en œuvre. Nous n'avons fait du bien que si chaque projet individuel a conduit aux changements souhaités et nécessaires. Nous avons compris cela, et nous nous y tenons.

Nos partenaires

Aqua Viva

Depuis 1960, Aqua Viva est engagé en faveur de la protection et la renaturation de nos ruisseaux, fleuves et lacs locaux. Aqua Viva suscite l’enthousiasme chez les enfants, les jeunes et les adultes pour la question de l’eau, et fait découvrir la fascination que ces habitats uniques exercent sur les ruisseaux, les fleuves et les lacs. Dans la capitale fédérale et les cantons, Aqua Viva est engagé en faveur du renforcement juridique de la protection des eaux. Sur place, nous veillons au suivi critique des projets sur et dans les eaux. Actuellement, nous participons à environ 80 projets dans toute la Suisse. Nous observons attentivement et mettons en évidence les atteintes illégales aux habitats aquatiques. Grâce au droit de recours des associations, nous luttons, par des moyens juridiques si nécessaire, pour les intérêts de nos habitats aquatiques locaux. www.aquaviva.ch

Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU)

L’IGSU est le centre de compétences suisse contre le littering. Depuis 2007, elle s’engage à l’échelle nationale en faveur d’une Suisse propre, au moyen de mesures de sensibilisation préventives. L’une des mesures les plus connues de l’IGSU est le Clean-Up Day national qui se tiendra cette année du 16 au 17 décembre. L’organe responsable de l’IGSU est composé de la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium, PET-Recycling Schweiz, VetroSwiss, 20Minuten, Swiss Cigarette, McDonald’s Schweiz, Migros, Coop, Valora, Feldschlösschen et International Chewing Gum Association. A travers leurs propres activités, ces entités luttent également contre le littering et installent par exemple des poubelles supplémentaires, effectuent des tournées de nettoyage régulières tout autour de la filiale ou organisent des actions Clean-Up de concert avec la population. www.igsu.ch

Abfalltaucher

L’organisation à but non lucratif Abfalltaucher Schweiz se compose de plongeurs passionnés et d’assistants sur la terre ferme. En tant que défenseur de la nature et de l’environnement, il était logique d’apporter une touche durable à la passion et de s’engager activement en faveur des eaux suisses. En effet, seuls les plongeurs atteignent le fond des lacs et peuvent collecter les déchets qui y ont été jetés avec insouciance. Quoi donc de plus logique que de joindre au sport la protection de l’environnement? www.abfalltaucher.ch