Pour accompagner des plats légers grillés comme le poulet ou le poisson, il faut privilégier une bière claire et légère à la teneur en alcool modérée. En effet, une bière forte serait trop dominante par rapport au plat léger. En revanche, pour un steak à la marinade corsée, la bière doit être plus forte et plus foncée, afin d’être à la hauteur du plat (voir encadré ci-dessous). Souvent, la marinade et les épices sont plus déterminantes que la viande elle-même pour le choix de la bière.
Les mêmes règles de base que pour l’union mets et bière sont valables quand on veut faire mariner et assaisonner sa viande à griller. «Si je fais cuire un filet de saumon sur une planche en bois, je choisis une bière blanche ‹witbier› pour la marinade comme la Feldschlösschen Blanche. Mais pour faire mariner un rosbif, une bière plus foncée est appropriée, par exemple une brune», dit le chef de cuisine et expert en grillade Michael Kratz du restaurant Feldschlösschen à Rheinfelden. Pour une marinade épicée, mais corsée, il prend une India Pale Ale. Michael Kratz: «L’amertume de la bière rend fort agréable le caractère prononcé du plat.»
Ce professionnel travaille aussi avec les ingrédients de la bière. Pour la sauce maltée d’une marinade à la bière, Michael Kratz utilise un mélange d’épices avec des fleurs de houblon et du malt; pour la jolie croûte que fait naître un jus de barbecue à la bière, il choisit du malt et des drêches. «On a le droit d’expérimenter, ditil, et de laisser libre cours à son imagination.»
De nombreux amateurs de barbecue adorent tout particulièrement le beer can chicken. «Ce mode de cuisson rend le poulet extrêmement juteux», dit Michael Kratz. Toutefois, il recommande de ne pas enfoncer le poulet sur une canette de bière mais sur un dispositif spécial. Car: «À une température entre 180 et 200 °C, le vernis de la canette fond et peut pénétrer dans la viande. C’est nocif et un goût indésirable apparaît.»
Steaks bien épicés: Arômes, umami et graisse exigent des bières aux arômes maltés. Par exemple Feldschlösschen Brune.
Saucisses: On obtient l’harmonie maximale avec la peau caramélisée avec des bières couleur ambre ou foncée au fort caractère malté. Par exemple Feldschlösschen Ambrée, Feldschlösschen Braufrisch et Feldschlösschen Sans Alcool Lager.
Volaille: La tendance est aux bières légères n’étouffant pas les arômes de la viande douce. Comme Feldschlösschen Sans Alcool Pomme ou Citron.
Burgers: Mordre dans un burger, c’est l’explosion de saveurs. Optez alors pour des bières claires fortes de caractère et des Pale Ales: Feldschlösschen Braufrisch et Feldschlösschen Pale Ale.
Poisson: Bières légères et blanches «witbier» lui conviennent. Avec un poisson bien épicé, la bière peut être plus forte. Citons Feldschlösschen Original et les sans alcool.
Légumes: On peut recommander les lagers et les Pale Ales tendance. Comme Feldschlösschen Original, Feldschlösschen Braufrisch et les bières sans alcool.