Découvre l’histoire de Feldschlösschen et comment nous poursuivons ce que nos pères fondateurs Theophil Roniger et Mathias Wüthrich ont débuté en 1876 avec la «Kollektivgesellschaft Wüthrich & Roniger zum Feldschlösschen».
C’est le 8 février 1876 que le brasseur Theophil Roniger et l’agriculteur Mathias Wüthrich brassent leur bière pour la première fois. La production au cours de leur première année d’activité est de 4000 hectolitres.
La liaison directe entre la brasserie et la gare de Rheinfelden, tout comme le raccordement au réseau des futurs CFF, sont ensuite construits. Cela permet d’ouvrir les portes de la distribution à l’ensemble du territoire suisse.
Lors de la première assemblée générale de la nouvelle société par action qu’est devenue la société en nom collectif initiale, Theophil Roniger est élu directeur général.
Vingt-deux ans après sa fondation, Feldschlösschen brasse 100 000 hectolitres de bière et devient la plus grande brasserie du pays.
Les écuries de Feldschlösschen comptent jusqu’à 60 chevaux. Ce chiffre diminuera progressivement avec l’arrivée des premiers camions à partir de 1912.
La Première Guerre mondiale n’épargne pas Feldschlösschen. La cherté et la rareté des matières premières la conduisent au bord de la faillite.
Avant même les CFF, Feldschlösschen introduit un système de palettes pour transporter sa bière et celles-ci continuent à être utilisées dans le monde entier.
La production de bière dépasse pour la première fois le seuil magique de 1 000 000 d’hectolitres, ou 100 millions de litres. C’est 250 fois plus qu’en 1876, l’année de fondation.
Installation de la première cuve de fermentation cylindro-conique de 4000 hectolitres. La forme de cette cuve de fermentation permet de retirer la levure sans utilisation d’un tuyau ni perte de pression de sorte que les fermentations primaires et secondaires tout comme le stockage peuvent s’effectuer dans la même cuve.
La Feldschlösschen Schlossgold sans alcool (aujourd’hui Feldschlösschen Sans Alcool) remplace la bière EX vendue depuis les années trente.
Feldschlösschen devient une holding du même nom.
La bière classique Lager de Feldschlösschen, brassée depuis 1876, s’appelle dorénavant la «Feldschlösschen Original».
Feldschlösschen fête ses 125 ans.
Le CoolKeg est lancé – un fût auto-réfrigérant de 20 litres, un gros succès commercial avant tout utilisé quand la fête bat son plein.
Aramis, le premier poulain Feldschlösschen des écuries de Rheinfelden, naît le 17 avril.
Lancement de la Feldschlösschen Premium – la bière sans arrière-goût amer mûrie à basse température.
Feldschlösschen introduit le premier camion 18 tonnes électrique en Suisse et livre bières et autres boissons à ses clients sans émissions nocives.
Feldschlösschen innove avec la Braufrisch – une bière naturellement trouble, non filtrée et rafraîchissante.
La page Facebook de Feldschlösschen, lancée dans le cadre du World Web Forum, est récompensée par le «Best of Swiss Facebook Award».
Feldschlösschen est fière de son histoire longue de 140 ans.