Il y a très, très longtemps, lorsque les photos étaient en noir et blanc et que les réseaux sociaux n’étaient que de la science-fiction, une bière sans alcool avait plus le goût d'une boisson gazeuse que d'une bière. Et même aujourd'hui, de nombreux amateurs de bière grimacent lorsqu'il est question de bière sans alcool. À tort, car grâce aux dernières technologies, les bières sans alcool sont depuis longtemps devenues des produits de haute qualité qui permettent de profiter pleinement de la bière.
Raison 1 : C’est tendance
La consommation de bière sans alcool en Suisse a augmenté de pas moins de 5 % par an entre 2010 et 2018. Pendant la même période, celle de la bière avec alcool n’a augmenté que de 0,5 % par an. En huit ans, le volume total de la bière sans alcool est passé de 106 000 à 156 000 hectolitres, soit de 21 200 000 à 31 200 000 canettes d'un demi-litre.
Au vu de la rapide évolution de la société, les experts en nutrition estiment que la tendance de la bière sans alcool devrait se poursuivre encore longtemps. Ils prévoient une croissance encore plus importante pour ce segment. En effet, de plus en plus de personnes sont attentives à avoir une alimentation consciente et saine, pour être en pleine forme tant au travail que pendant leur temps libre. Dans ce contexte, la bière sans alcool représente depuis des années une tendance remarquable en Suisse.
Raison 2 : Moins de calories qu‘une bière avec alcool
Elle contient souvent moins de calories que la bière avec alcool et moins de sucre que les autres boissons gazeuses. La bière Feldschlösschen Lager Sans Alcool, par exemple, ne contient que 15 kcal/100ml ; contre 43 kcal/100ml pour une Lager et même 60 kcal/100ml pour une India Pale Ale.
Raison 3 : La bière sans alcool a des propriétés isotoniques
À l'arrivée, les triathlètes, marathoniens et autres athlètes d'endurance aiment se désaltérer avec une bière sans alcool. En effet, la bière est une boisson isotonique et contribue à une récupération rapide. De plus, une vaste étude sur les marathoniens menée par des médecins du sport munichois a démontré que la consommation de bière sans alcool aide à prévenir les inflammations et à renforcer le système immunitaire.
Raison 4 : Une différence à peine perceptible avec la bière « normale »
Markus Brendel, développeur de produits Feldschlösschen, a une astuce simple et efficace : lors de dégustations à l'aveugle, il sert une Feldschlösschen Lager Sans Alcool. Plus de la moitié des participants la confondent alors avec une bière avec alcool. Même les sommeliers de la bière ont du mal à distinguer la Feldschlösschen Lager Sans Alcool de la Feldschlösschen Original.
Raison 5 : Il faut juste la goûter
Et pourquoi pas goûter la plus populaire en Suisse : la Feldschlösschen Lager Sans Alcool. Grâce au processus de distillation sophistiqué qui retire délicatement l'alcool de la bière, elle a quasiment le même goût qu'une Lager alcoolisée.
À goûter également : la Feldschlösschen Blanche Sans Alcool, disponible depuis maintenant deux ans. Cette bière de froment a des notes de citron et de clou de girofle et son goût frais accompagne à merveille les beaux jours.