Feldschlösschen rassemble

Depuis beaucoup d'années, Feldschlösschen s’engage avec passion en faveur de la Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres.

Comme le sport de lutte, Feldschlösschen est riche en traditions et est un symbole de l’authentique culture suisse. C’est pour cette raison que nous sponsorisons la Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres. Pour la quatrième fois, nous sommes partenaire royal ou or – après Aarau, Frauenfeld et Burgdorf, nous serons en 2016 partenaire or à Estavayer.

Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres

Après nos engagements aux fêtes à Aarau, Frauenfeld, Burdorf et Estavayer en 2019 nous serons partenaire rois à Zug.
Pour en savoir plus

Fédérale de lutte: la langue des lutteurs - Ab id Hose: enfilez la culotte pour être dans le coup!

Des méchants confédérés qui se saisissent de prix bien vivants pour affronter des gymnastes tout en poussant la chansonnette au yodel? Mmmh, il va falloir réviser un peu. Connaissez-vous la langue des lutteurs? Ce glossaire est là pour vous aider. Potassez-le d’ici août et vous aurez votre mot à dire à la Fête fédérale à Zoug, d’égal à égal avec les grands «méchants».

L’ANSCHWINGET désigne les premières passes d’une Fédérale, suivies du Aus schwin get, du Ausstich et du Schlussgang (passe finale).

CHURZ-LÄTZ est le doux nom d’une des prises principales utilisées par les lutteurs.

Les CONFÉDÉRÉS ne sont pas simplement des Suisses. C’est le nom donné aux lutteurs qui ont gagné une couronne à une Fédérale.

On remet aux plus «méchants» d’une fête des COURONNES en feuilles de chêne très convoitées. Car bien sûr, chacun rêve de lauriers!

FELDSCHLÖSSCHEN est partenaire roi de la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres à Zoug et la bière la boisson préférée de la grande famille des lutteurs.

GESTELLT veut dire indécis. S’il n’y a pas de vainqueur à l’issue du temps réglementaire, on parle d’une passe nulle. Les lutteurs obtiennent alors la note 8,75 ou 9.

JODELIDU (prononcez «yodeulidou») est intraduisible. Mais comme la sciure et la bière fraîche, le yodel est indissociable des fêtes de lutte.

Les LUTTEURS GYMNASTES, membres de clubs de gym, sont en blanc, au contraire des lutteurs bergers, membres de clubs de lutte.

MÉCHANT, en lutte suisse, signifie «bon». Les plus méchants sont favoris pour le titre de roi et pour gagner le taureau, prix de la victoire.

Mettre le NOM AVANT LE PRÉNOM est une règle. Le roi de 2016 à Estavayer ne s’appelait pas Matthias Glarner, mais Glarner Matthias.

L’OBMANN est le chef de l’Association fédérale de lutte suisse. Vogel Paul, lui-même ancien lutteur, exerce cette fonction depuis 2014.

Avec un PLATTWURF, on met l’adversaire au tapis directement depuis la position debout. Le vainqueur reçoit la note maximale.

Bur, Hüfter (tour de hanche), Brienzer, Kurz et Übersprung (saut croisé) sont les cinq PRISES PRINCIPALES. Objectif: plaquer l’autre au sol entièrement ou jusqu’au milieu des omoplates.

Les PRIX VIVANTS sont réservés aux meilleurs lutteurs. Partenaire roi, Feld schlös s chen offre la jument franches-montagnes Allegra.

QU’EST-CE QUE cela peut bien faire au chêne si la truie s’y frotte?», telle est la devise du triple roi de la lutte Abderhalden Jörg.

ZUSAMMENGREIFEN («saisir ensemble») est le moment où, au début du combat, les lutteurs se saisissent les culottes de coutil faites main.